2010/11/02

Australie: les Est-Timorais de Melbourne célèbrent Se Matebian



02/11/2010 11:45

Une maison sacrée (UMa Lulik) en céramique, réalisée par Maria Teresa Freitas Xavier. (Photo: David Loram/ Source: Museum Victoria)

Une maison sacrée (UMa Lulik) en céramique, réalisée par Maria Teresa Freitas Xavier. (Photo: David Loram/ Source: Museum Victoria)

Aujourd’hui 2 novembre, les catholiques du monde entier célébrent le Jour des Morts. Pour les Est-Timorais, c’est un jour de fête, l’occasion de renouer avec leurs ancêtres.

Cette année, la communauté est-timoraise du Victoria, qui compte 5000 personnes, a organisé une exposition au Musée de l’Immigration de Melbourne, pour présenter cette fête des morts- en tetum, la langue officielle est-timoraise, cela se dit Se Matebian: «les âmes de nos ancêtres». C’est au Mont Matebian que reposent les âmes des ancêtres des Est-Timorais.

Hélène Hofman, de la rédaction anglaise de Radio Australie, a visité l’exposition en compagnie de Cécilia Gonçalvès, la Présidente de l’Association Timoraise du Victoria, et d’Elisabeth Lim Gomès, également membre de l’association:

«Cécilia: Là sur cette photo, c’est la table dressée pour le dîner de Se Matebian, chargée de nourritures destinées aux âmes de nos ancêtres. C’est une commémoration très joyeuse. Chaque convive annonce: «Je m’assois sur la chaise de mon défunt père ou sur celle de mon défunt grand-père.» C’est comme ça que ça marche.»

Elisabeth: Nous espérons grâce à cette exposition, que les Est-Timorais d’Australie et les visiteurs des autres communautés d’Australie n’oublieront pas leurs ancêtres. Et puis aussi, maintenant que nous sommes indépendants, nous voulons montrer notre culture, parce que nous en sommes fiers.»

La fête des morts est-timoraise est une tradition d’autant plus vivante aujourd’hui que chaque famille a perdu des proches dans le combat pour l’indépendance du Timor Leste, entre 1975 et 1999. On estime que sur cette période, les occupants indonésiens ont tué 200 000 Est-Timorais, sur une population totale de 800 000 personnes.

Cette exposition regroupe des témoignages écrits et visuels d’immigrés est-timorais de Melbourne. On peut également y voir des objets ramenés, dans leurs bagages, par les Est-Timorais en Australie: des statues des ancêtres en bois, de la vannerie, des tissus, et des bijoux rituels portés par les Anciens pendant les cérémonies.

Beaucoup de ces objets représentent la maison sacrée – Uma Lulik en tetum, qui abrite les âmes des ancêtres. Construite en bois et sur pilotis, la maison sacrée est le centre de la vie traditionnelle et spirituelle au Timor Leste.

«Cecilia: Beaucoup d’immigrés est-timorais ont emporté avec eux des objets que nous exposons et qui appartenaient à leurs ancêtres, comme cette boîte à bijou ici, elle est très très ancienne. C’est un objet qui appartient à des immigrés est-timorais originaires de la côte sud, ils appartiennent à une famille de chefs.

Elizabeth: et cette boîte à bijoux est surmontée d’une maison sacrée. Ça c’est la photo de Jorge, il est photographe, il habite Melbourne. Et la maison sacrée est tellement importante pour lui, que le jour où il a demandé sa femme en mariage, il n’avait pas de bague de fiançailles pour elle, alors lui a offert un pendentif en forme de maison sacrée. C’est un geste très fort.»

Lire sur le site

1 commentaire: